À la découverte des merveilles naturelles de l’Amérique du Sud

La partie sud de l’Amérique regorge d’endroits remarquables qui fascinent les globe-trotters du monde entier. Certains de ces lieux sont visibles sur les territoires argentin et brésilien. Ces sites feront vivre des moments inoubliables aux touristes lors de leur voyage.

L’Aconcagua, le point culminant de l’Amérique

L’Aconcagua est un synclinal situé dans le département argentin de Las Heras, à proximité de la frontière chilienne. Cette formation géologique, surnommée le colosse de l’Amérique, est le plus haut sommet du continent américain. Elle s’élève à une altitude de 6 962 m. Cette montagne est inscrite sur la liste du fameux challenge des « SevenSummit ». De ce fait, elle attire, chaque année, des alpinistes qui souhaitent le gravir durant leur voyage en Argentine. Pour arriver à la cime principale de cette masse rocheuse, les bourlingueurs sont invités à emprunter la voie Normale. Cette piste est la route la moins pénible pour escalader ce mont. Pendant l’ascension, les aventuriers peuvent explorer le célèbre site « Puentedel Inca ». Les globe-trotters auront aussi la chance de voir de magnifiques paysages et de croiser des animaux tels que le lièvre, le condor des Andes et le guanaco.

Argentine

Le Pantanal, un paradis pour les ornithologues

Le Pantanal est une étendue humide de près de 200 000 km² se trouvant entre les états de Mato Grosso et du MatoGroso do Sul. Ce lieu est un incontournable lors d’un séjour Brésil. Il est réputé pour être le plus grand marécage de la planète. Cette zone est classée en tant qu’aire de conservation. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dans cette réserve, les amoureux de la nature pourront se lancer dans un safari ornithologique. Cela leur permettra d’observer 650 variétés d’oiseaux, à l’instar de l’ara hyacinthe, du geai bleu-noir, du paroare à bec jaune, du moucherolle à tête blanche et de l’araçari à oreillons roux. Les bourlingueurs auront aussi la possibilité de voir divers mammifères, reptiles, insectes et poissons comme le jacara, l’anaconda, la loutre géante, l’alouate, le paraputanga et le piranha.

L’Amazonie, une forêt unique au monde

lih-manaus-et-amazonie

L’Amazonie est une vaste jungle qui fascine les biologistes, les botanistes et les routards du monde entier. Elle est un must pendant un séjour sur le territoire brésilien. Dans cette étendue boisée, les bourlingueurs ont la possibilité de faire du shinrin-yoku. Cette activité améliorera le bien-être des touristes. Elle leur fera aussi découvrir les richesses naturelles de cette partie de l’Amérique du Sud. En effet, cette promenade permettra aux vacanciers de voir diverses espèces de plantes et d’animaux comme la fourmi balle de fusil, l’ouakari chauve, l’héliconia et le goupia. Les globe-trotters ont également l’occasion de s’aventurer dans cette zone. Cela leur donnera la chance de croiser les tribus indigènes qui peuple ce site comme les Yanomami, les Ashaninka, les Ingariko et les Guarani. À titre d’information, les routards qui souhaitent explorer cette forêt doivent être accompagnés par un guide local expérimenté.