Comment paraître pour un local lors de vos voyages ?

Appareil photo autour du cou, carte de la ville dans une main et crème solaire dans l’autre, il est souvent très facile de reconnaître les touristes !

Aussi, si vous souhaitez vous fondre dans la masse (ou essayer), voici quelques conseils à appliquer lors de vos prochains voyages :

Fuyez les hôtels touristiques

C’est la première règle à respecter afin de ne pas se retrouver étiqueté de touriste, et de vivre une expérience locale.

Aussi, préférez des options comme Airbnb et Vrbo, qui vous permettront de louer la chambre ou l’appartement d’un particulier (souvent local), et de bénéficier de ses conseils et bons plans.

Vous pouvez également vous diriger vers Couchsurfing, qui vous permettra d’être hébergé gratuitement chez l’habitant, et bien souvent de sortir avec ! Une véritable aubaine, autant économiquement qu’humainement parlant.

Mangez et sortez avec les locaux

Puis, évitez les grandes chaînes ou restaurants luxueux, ou vous retrouverez la plupart des groupes de touristes. Optez plutôt pour les petits restaurants et enseignes locales, économiques et bien souvent plus savoureuses que leurs concurrents.

Aussi, pourquoi ne pas vous inscrire à des cours de cuisine locale ? Certes, vous y verrez d’autres touristes, mais c’est un très bon moyen de découvrir la culture locale et d’impressionner vos amis par la suite !

Essayez de sortir dans les endroits fréquentés par les locaux également, généralement moins peuplés et moins chers.

Prenez les transports en commun locaux

Le taxi ? Nous le savons tous, c’est principalement réservés aux touristes.

Armez-vous d’un plan du métro ou des bus (que vous cacherez dans votre sac, pour éviter que l’on ne vous démasque), et foncez. Si vous avez le choix, préférez les bus locaux, qui vous permettront de voir la ville tout en vous déplaçant. Un bon moyen pour apprendre à se repérer !

Vous pouvez également louer des scooters (en Asie notamment), afin d’être complètement libre. Attention cependant aux vols ainsi qu’à la manière de conduire des locaux, qui peut s’avérer très différentes de celle à laquelle vous êtes habitué !

Apprenez la langue

Si vous êtes dans un pays pour un certain temps, pourquoi ne pas essayer d’apprendre la langue ? Vous pourrez trouver des cours particuliers à bas prix, regarder des vidéos sur internet, puis essayer de parler avec les locaux afin d’assimiler plus rapidement.

C’est la meilleure façon de vous intégrer dans un nouvel environnement, de vous faire des amis locaux et d’éviter les arnaques réservées aux touristes !

Travaillez

Enfin, si votre visa vous le permet, essayez d’obtenir un petit job dans le pays où vous êtes. Pensez notamment aux postes de vendeur ou serveur, qui vous permettront d’être au contact de la clientèle, et donc de rencontrer de nouvelles personnes et parfaire votre nouvelle langue !

Vous êtes prêt ? Allez-y, foncez ! Mais n’oubliez tout de même pas de prendre quelques photos au passage…

Leave a Reply