Comment organiser son trek au Népal ?

Cela ne fait aucun doute, le Népal est très certainement la destination la plus en vogue pour y réaliser un trek, ou trekking. Le trekking est une randonnée pédestre le plus souvent effectuée dans les montagnes. Si vous souhaitez faire un trek exceptionnel, il faudra forcément y inclure le Népal dans vos premiers choix. Avec des paysages extrêmement variés et des panoramas somptueux, le Népal et ses montagnes pointant à 8000 mètres d’altitude construiront avec brio, les souvenirs mémorables de votre prochain trek. Voici cependant quelques conseils pour que cette expérience soit totalement réussie !

Le choix du trek

Le lieu

Il existe de nombreux choix possibles concernant votre prochain trek au nepal. Parmi les plus populaires, il y a le trek du camp de base de l’Everest, mais aussi le trek des Annapurnas avec des parcours plus ou moins difficiles comme le tour des Annapurnas, le sanctuaire des Annapurnas, ou encore le trek du Mardi Himal et ses parcours sortant des sentiers battus.

Selon la région que vous choisirez, il faudra vous procurer un permis de trekking. Ce permis sera plus ou moins couteux en fonction de la région (il faut en moyenne 100 euros par trek).

Nepal

Quelle période choisir ?

Malgré vos qualités d’aventuriers, toutes les périodes ne sont pas propices au trekking. En hiver les températures sont très froides, et en été le Népal entre dans une période de moussons. Selon les différents avis des agences de trekking et des voyageurs, le mois d’octobre semble être le mois idéal (avec les mois de mars et d’avril) pour un trek au Népal. C’est aussi le mois le plus touristique pour ce genre de randonnée.

Quel devra être votre équipement ?

En plus d’une bonne condition physique, il est nécessaire de ne rien oublier dans votre sac de trekking. Au risque de rater votre trek et de ne pas repartir avec les mêmes souvenirs que ceux que vous espériez, pensez à quelques éléments indispensables:

Une paire de chaussures de randonnée solide et des chaussures plus légères pour le soir afin d’aérer les autres. Prenez aussi un imperméable contre la pluie, des tee-shirts aérés, et une veste chaude. N’oubliez pas non plus votre sac de couchage (en préférant les sacs supportant des températures jusqu’à moins cinq degrés). Une lampe de poche, ou une lampe frontale pourra aussi vous aider quand le soleil se couchera. Enfin, une bonne carte de la zone, des protections contre le soleil (lunettes, chapeau et crème solaire), ainsi qu’une bonne paire de gants vous permettront d’être bien préparé pour cette nouvelle aventure !