Voyage en Birmanie, à la découverte des sites incontournables

Un voyage au Myanmar permet de vivre une aventure à travers une destination à la ferveur bouddhique omniprésente. Il permet également de découvrir des paysages variés, ponctués de monuments historiques et contemporains somptueux. Autrefois connu sous l’appellation de Birmanie, ce pays commence à s’ouvrir aux visiteurs étrangers, mais demeure tout de même l’un des pays les plus préservés d’Asie du Sud-Est.

 

Partir au Myanmar et visiter sa capitale économique

Yangon est le centre économique et religieux du Myanmar. Anciennement connue sous le nom de Rangoon, cette agglomération est la plus dynamique de ce pays. Elle est connue pour ses nombreux sites réputés comme : la Pagode Shwedagon. Située sur la colline de Singuttara, elle est le premier centre religieux du pays. La légende raconte que, ce lieu de culte abriterait les reliques de quatre anciens Bouddhas, dont des mèches de cheveux du fondateur historique du bouddhisme Siddhārtha Gautama.

shwedagon-pagoda-yangon

 

Outre la Pagode Shwedagon, celle de Chauk htat gyi est aussi digne d’intérêt. Elle est située à environ 3 km du centre-ville, au nord du lac Kandawgyi et abrite un bouddha couché. Ce dernier est une magnifique statue d’environ 65 m de long et 17 m de haut. Ce site compte parmi les destinations incontournables lors d’un séjour en Birmanie

 

Le Rocher d’Or, un site à ne pas manquer en Birmanie

Située au sud-est de Yangon, la ville de Kyaikhtiyo abrite l’un des sites emblématiques du Myanmar : « le Rocher d’Or ». Ce site est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bouddhistes en Birmanie. Ce rocher d’environ 6 m de diamètre est entièrement recouvert de feuilles d’or. Il est perché à plus de 1 000 m d’altitude et pourtant il est en parfait équilibre en dépit du fait qu’il se trouve au bord d’une falaise dont la surface est en pente.

Kyaikto Pagoda

 

Selon l’histoire, ce rocher aurait été placé à cet endroit par deux esprits il y a maintenant 2 500 ans. On raconte aussi qu’il n’est maintenu que par un cheveu du Bouddha. Comme la plupart des lieux sacrés en Birmanie, le privilège de se recueillir près du rocher de feuilles d’or est réservé aux hommes. Juste en dessous du rocher se trouve une terrasse qui permet de profiter d’une vue panoramique des environs.