Partir à la découverte de Canberra, la charmante capitale australienne

Il semblerait que Canberra, la capitale de l’Australie ne profite pas de la même popularité que celle des autres grandes métropoles du pays comme Sydney ou Melbourne. Toutefois, cette ville ne manque pas de charme et on peut tout à fait dire qu’elle n’a rien à envier à ses voisines. Canberra peut à juste raison entrer dans la liste des villes immanquables du pays.

Découvrir Canberra, la capitale australienne

Lorsque l’on visite la capitale d’un pays, on s’attend habituellement à découvrir la plus grande ville et celle qui est la plus animée. Cependant, lorsque vous faites un séjour en Australie vous remarquerez qu’il y a une exception à cela. En effet, Canberra, la capitale australienne n’est certainement pas la ville la plus animée du pays. Elle n’est pas non plus une grande métropole, contrairement aux plus célèbres villes d’Australie. Toutefois, Canberra ne manque pas de charme et sa visite vous promet un séjour des plus agréables.

Commonwealth_Park

On peut dire que l’histoire de Canberra est assez singulière. Il y avait un temps où Sydney et Melbourne, les plus importantes métropoles d’Australie, aspiraient à devenir la capitale du pays. Et cela peut se comprendre, étant donné la grande place que ces deux villes occupent sur le territoire australien. Pour mettre un terme à cette rivalité, le gouvernement de l’époque a choisi de bâtir la capitale du pays dans la campagne se trouvant entre Sydney et Melbourne. Toujours, dans cet esprit d’impartialité, Canberra ne fera partie d’aucun des États auxquels sont attachées ces deux métropoles. Elle se trouvera dans le Territoire de la Capitale australienne, enclavé dans l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud.

Canberra se trouve alors dans le plus petit territoire du pays. La ville est également assez petite. D’ailleurs, son nombre d’habitants ne représente que moins de 1/10 de celui de Sydney. Toutefois, cela contribue grandement à en faire l’une des villes les plus charmantes du pays. L’atmosphère y est bien plus calme. La cité de Canberra est également caractérisée par la forte présence de la nature. Par ailleurs, l’architecture de la capitale australienne a été bien pensée pour mettre en avant cette nature.

Explorer l’une des villes les plus charmantes du territoire australien

Une visite de Caberra vous promet donc une expérience à la fois unique et agréable. Allez faire un tour du côté de l’arboretum national pour admirer les quelque 50 000 arbres qui y sont plantés. Ou si vous aimez les expositions de fleur, vous pouvez assister au festival du nom de Floriade qui se déroule chaque année au Canberra’s Commonwealth Park. Pour l’année 2017, le Floriade aura lieu entre le 16 septembre et le 15 octobre.

Si vous êtes un peu sportif, vous pouvez aussi arpenter l’un des sentiers du mont Ainslie. Vous aurez le choix entre la randonnée, le vélo ou le jogging. Pour les activités nautiques, direction le lac artificiel Burley Griffin. La voile, la planche à voile, ainsi que le canoë-kayak sont les activités les plus populaires sur ce site.

Mais ceux qui sont à la recherche de visite plus tranquilles trouveront également leur compte à Canberra. Pour cela, il est notamment recommandé d’explorer l’une des nombreuses galeries d’art de la cité. La Galerie nationale d’Australie est, par exemple, une galerie publique immanquable de la capitale et même du pays tout entier. Vous pouvez aussi faire un tour du côté du Musée national d’Australie ou de la National Portrait Gallery of Australia. Pour les découvertes gastronomiques, rendez-vous aux marchés de l’Old Bus Depot. Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à acheter quelques souvenirs à rapporter de votre voyage.