Passer sa retraite au Portugal

À moins de 3h d’avion, le Portugal attire de plus en plus de français voulant passer leur retraite dans un pays au climat tempéré, et où la vie est beaucoup moins chère que dans leur pays d’origine.

Les régions les plus prisées de nos compatriotes sont les régions de Porto, au Nord et de l’Algarve au Sud.

 

Quels sont les avantages à passer sa retraite au Portugal ?

Tout d’abord, le climat y est clément toute l’année.

Ensuite, la proximité du Portugal avec la France permet de ne pas se trouver trop loin de sa famille. Le pays possède aussi une diversité culturelle certaine avec la France.

Puis, la gastronomie y est très correcte et ravira les amateurs de bonne chère. Les lois et les réglementations sont proches de notre pays, une absence de monnaie de change facilite donc les échanges, une délinquance limitée grâce à de nombreux dispositifs de sécurité, et la langue de Molière très répandue permet de simplifier la communication avec les Portugais.

De plus, la vie y est beaucoup moins chère, environ 35% moins cher selon l’OCDE, et permet de faire de bonnes affaires dans l’immobilier, la nourriture (en moyenne 20 ou 30 % de moins qu’en France), les dépenses courantes (gaz, électricité, transports) et les loisirs.

Enfin, ce qui attire le plus les étrangers, c’est la fiscalité lusitanienne très avantageuse qui permet

une exonération totale d’impôts pendant dix ans pour les retraités étrangers sous certaines conditions.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’exonération fiscale ?

Pour pouvoir bénéficier de l’exonération fiscale, plusieurs conditions s’imposent :

  • Ne pas avoir résidé fiscalement au Portugal au cours des cinq dernières années.
  • Résider au minimum 183 jours par an sur le sol portugais.
  • Percevoir une pension de retraite du secteur privé.

Ne sont donc exonérés pendant 10 ans d’impôts sur leur pension, à condition qu’ils n’aient pas été déjà domiciliés dans le pays au cours des 5 dernières années que les salariés et indépendants et non les fonctionnaires français.

28511364_128854461275053_22203080_n

 

Quelques inconvénients à ne pas négliger pour passer sa retraite au Portugal

Au bout de 10 ans d’exonération d’impôts, les retraités seront soumis à l’imposition portugaise qui peut n’être pas du tout avantageuse pour eux. Par exemple, si le retraité perçoit une pension de 21000€ par an, il subira une imposition de 18,3% au Portugal alors que vous n’auriez été imposé qu’à 6,1% en France. Le taux d’imposition maximal est de 56,5% pour les revenus supérieurs à 250 000 euros par an. Leur pension de retraite restera imposée en France.

Autre facteur à prendre en compte : le système de santé. Il est, en effet, conseillé de ne pas tomber malade tant pour des raisons sanitaires que financières. Ce système de santé reste moins onéreux qu’en France, mais il est lent et engorgé  dans le système public, et très cher dans le privé. Les personnes souhaitant vivre au Portugal devront donc anticiper et organiser une protection de qualité avant de quitter la France et souscrire à une assurance qui allie des garanties adaptées aux particularités du pays et à vos besoins.

Où s’installer au Portugal pour sa retraite ?

Lisbonne et sa région, où un quart des Portugais résident, est une des destinations les plus prisées de par sa diversité culturelle (quoique un peu moins importante que celle de Paris par exemple), son dynamise, sa qualité de vie, d’une variété de paysages et de sa proximité avec la mer.

 

La région la plus touristique du Pays se situe dans la région de l’Algarve, qui attire surtout par sa météo, ses plages de sable blanc et ses infrastructures.

 

La région de Porto présente une proximité avec la France et est mieux préservée et plus authentique malgré des températures moins méditerranéennes.

Pour conclure, il convient de bien s’informer avant de prendre des initiatives et de partir passer sa retraite au Portugal. La situation peut paraître très attrayante à court terme, elle peut en revanche se révéler bien moins rentable à long terme. Le futur résident doit donc peser le pour et le contre avant de prendre sa décision finale.