Voyager à travers le monde avec son animal

Est-il possible de voyager à travers le monde en emmenant avec nous notre animal ? La question mérite d’être posée et nous allons essayer d’y répondre, particulièrement en ce qui concerne le chat. Alors, est-il possible de voyager avec son chat, que ce soit pour un séjour de quelques jours ou de plusieurs mois ?

Le chat, un animal qui n’aime pas le changement

S’il est envisageable de partir en voyage avec son chien, cela l’est beaucoup moins en ce qui concerne un chat. Pourquoi ? Le chat est un animal domestique qui n’aime guère le changement. L’animal a besoin de repère pour ne pas stresser, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut le voir parfois à la maison, ou dans le jardin extérieur, marquer son territoire en se frottant contre les meubles ou en envoyant, le cas échéant, un jet d’urine contre les murs. C’est une façon pour lui de se rassurer. Le chat a également besoin d’indépendance. Il déteste le brouhaha du quotidien.

Peut-on alors envisager de voyager avec son chat ? Selon nous, cela n’est vraiment pas recommandé. D’ailleurs, avez-vous déjà rencontré des personnes qui voyageaient avec leur animal à poils ? Oui mais alors, comment faire si nous déménageons à l’autre bout du monde ? Nous n’allons tout de même pas abandonner notre animal ! Il y a tout lieu de trouver une solution…

portrait of a siamese cat in seal point with blue eyes

Le transport du chat

Le transport du chat peut toujours se faire. Il convient, pour ce faire, d’utiliser une caisse de transport adaptée. Une caisse de transport solide qui mettra votre animal préféré en sécurité durant tout le voyage, qu’il soit en voiture, en train, voire même en avion !

Pour ce dernier cas, le chat pourra voyager en cabine, en soute ou il pourra aussi être transporté par un avion fret. Autant vous dire que ce voyage risque fort de perturber le chat, mais enfin si vous n’avez pas le choix… vous savez au moins que cela est possible. Air France propose ce type de services pour voyager avec son animal en avion.

Pour être accepté en cabine, ce qui est préférable au voyage en soute, le chat ne devra pas peser plus de 8 Kg. Il devra être à jour de ses vaccinations. L’animal à poil devra être âgé de 10 semaines au moins (âge sujet à variation selon les destinations finales).

Le chat sera enfermé dans un sac aéré qui permettra à l’animal de se mouvoir à son aise dans le sac de transport. Ce sac devra pouvoir être dissimulé sous le siège de devant. Bien évidemment, le chat ne pourra pas sortir du sac durant le vol. Imaginez-vous un chat en liberté dans un avion en plein vol en train d’uriner sur les tapis ou de faire ses griffes sur les sièges ? Sachez enfin que le sac du chat sera tarifé au prix d’un bagage.