Travailler tout en voyageant : c’est possible

Vous êtes nombreux à rêver de voyager plus souvent et plus loin. Votre seul bémol : votre travail. Congés limités et impératifs, il n’est en effet pas toujours évident de concilier l’aspect professionnel au plaisir du voyage.

Cependant, il est possible de voyager tout en travaillant. Comment ? Voici un petit guide des secteurs qui vous le permettent, ainsi que quelques astuces:

Travailler dans la restauration

Que vous soyez serveur, bartender ou cuisinier, vous pourrez trouver du travail autour du monde, à condition de parler plus d’une langue, dont l’anglais couramment.

Pensez à vous renseignez auprès des restaurants français ou étrangers dans la ville où vous vous rendez, vos origines pourraient bien être un atout pour y trouver un emploi !

Il en va de même si vous souhaitez travailler dans un hôtel en tant que réceptionniste, femme de ménage ou autre. Il vous sera également recommandé de parler plusieurs langues.

Enseignez le français

Si vous aimez le contact humain et que vous êtes bon en langues, lancez-vous et devenez professeur de français. Cela implique évidemment de parler également couramment la langue du pays dans lequel vous vous rendez, ou du moins l’anglais.

Aussi, vous aurez besoin d’effectuer une formation de Professeur de Français Langue Etrangère (F.L.E.). Renseignez-vous ensuite auprès des écoles locales, ou bien devenez professeur particulier en publiant des petites annonces dans les journaux et sites internet locaux.

Le secteur du tourisme

Bien évidemment, le premier métier qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de travail, tourisme et voyage, c’est celui de steward ou hôtesse de l’air ! Si cela vous tente, renseignez-vous auprès de plusieurs compagnies aériennes et des formations demandées. Certaines proposent des contrats courts, intéressants pour des étudiants notamment.

Cependant, sachez qu’il s’agit d’un métier difficile et fatiguant, malgré tout l’attrait qu’il présente. Réfléchissez-y donc à deux fois, et contactez si possible d’actuels ou anciens stewards afin d’échanger avec eux et d’en savoir plus.

Puis, si vous aimez l’Histoire et la raconter, ainsi que vous promener en ville, pensez à vous convertir en guide de voyage si ce n’est pas déjà le cas. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme ainsi que des organismes de voyage privés sur les possibles offres.

Vous pouvez également penser à travailler dans une agence de voyage, afin de mettre à disposition votre savoir-faire et expérience de grand voyageur !

L’information et la communication

Enfin, et probablement le secteur le plus porteur : celui de l’information et de la communication. Que vous soyez journaliste, graphiste informatique, community manager, développeur ou encore blogueur, vous pourrez parcourir le monde avec pour simple outil de travail votre ordinateur. Votre unique préoccupation sera de trouver une bonne connexion WiFi.

Ceci dit, vous trouverez de nombreux espaces de coworking dans bien des pays, notamment dans les pays peu chers et donc prisés par ces travailleurs nomades !

Vous avez certainement désormais une petite idée qui vous tenterait, alors commencez vos recherches et sautez le pas, vous ne le regretterez pas !

Leave a Reply